0

Focus sur l’acné

Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu de problème d’acné, sachant qu’une proportion importante de la population mondiale souffre de cette affection certes bénigne mais souvent handicapante. Source d’inconfort et de mal-être, l’acné peut heureusement être traitée de manière efficace, notamment grâce aux progrès de la science et de la technologie.

Définition : qu’est-ce que l’acné ?

Environ 90% des adolescents et 80% de la population âgée de 11 à 30 ans souffre des poussées d’acné, un fléau qui affecte 6 millions de Français. Jusqu’à 30% des jeunes adultes rencontrent ce problème cutané, ce qui n’exclut pas les personnes qui ont passé le cap des 30 ans.

Dans 99% des cas, les boutons d’acné ainsi que les rougeurs typiques qui l’accompagnent se manifestent sur le visage, plus particulièrement au niveau du front, du nez et/ou du menton. En effet, c’est la partie du corps qui concentre la plus grande quantité de glandes sébacées fonctionnelles. Néanmoins, l’acné peut aussi se développer ailleurs. Le cou, le dos, les épaules ou encore le buste peuvent notamment être sujet aux boutons et rougeurs.

Les comédons, autrement dit les boutons d’acné, peuvent prendre deux formes : les boutons blancs gorgés de sébum et les points noirs qui sont logés profondément dans les pores. Dans les deux cas, l’acné résulte d’une sécrétion excessive de sébum qui peut se conjuguer à des impuretés et/ou des bactéries qui provoquent l’inflammation de la peau.

Il est important de savoir que percer les boutons est totalement déconseillé. Ce geste qui semble anodin risque en effet de provoquer la multiplication des boutons dans la mesure où il favorise la prolifération des bactéries et microbes. Il est plus sage de prendre votre mal en patience et attendre que les boutons sèchent puis disparaissent d’eux-mêmes. Mieux encore, vous pouvez vous orienter vers les produits cosmétiques et/ou dermatologiques qui traitent efficacement les problèmes d’acné.

Focus sur l’acné dans le domaine de la cosmétique

Les produits cosmétiques sont développés pour permettre à chaque personne d’adopter un rituel beauté et/ou bien-être qui lui correspond. D’ailleurs, les différents types de peau sont pris en compte lors de l’élaboration des produits correspondants.

On remarque que les soins anti-séborrhéiques et anti-inflammatoires font l’objet d’une importante demande dans le secteur. On retrouve ainsi des lotions, crèmes et produits de maquillage spécifiquement adaptés aux peaux à tendance acnéique. Ces solutions permettent de nettoyer et de protéger la peau pour dissimuler les boutons d’acné. Certains traitements cosmétiques visent à réduire, voire à éradiquer les poussées d’acné.

L’adéquation des produits appliqués ne doit jamais être prise à la légère dans la mesure où les besoins de la peau varient selon son type. Une mauvaise élimination des cellules mortes, une hydratation inadéquate ou encore une fréquence d’application insuffisante risquent en effet d’obstruer les pores et de fragiliser la peau, ce qui favorise automatiquement l’acné.

acne

Vous êtes concernés par des soucis d’acné ?

Focus sur l’acné dans le domaine de la dermatologie

Sans grande surprise, l’acné arrive en tête des motifs de consultation chez le dermatologue. Hommes et femmes, adolescents et adultes sont à la recherche de traitements anti-séborrhéiques mais également de médicaments qui leur permettent de lutter contre l’inflammation occasionnée par l’acné.

Pour que le traitement soit adéquat, le médecin doit commencer par identifier les causes des éruptions et rougeurs. Autrement, les résultats risquent d’être temporaires et l’acné peut à nouveau se développer sous l’effet du facteur déclencheur. Les causes courantes sont les déséquilibres hormonaux, l’épaississement de la peau et les bactéries.

Nous vous présentons l’entreprise Phenocell

L’organisme de recherche sous contrat (CRO) baptisé PHENOCELL mène des études approfondies sur des cellules reproduites sur les modèles humains. Les cellules étudiées sont développées in-vitro et soumises à une série de tests et d’observations. Les nouvelles technologies sont habilement exploitées afin que les résultats des essais offrent un maximum de précision.

Il est ainsi possible de comprendre le fonctionnement des glandes sébacées, d’identifier les facteurs susceptibles de déclencher des pathologies mais aussi d’identifier les principes actifs les plus efficaces pour traiter les problèmes dermatologiques. Il est à préciser que Phenocell mène ses recherches précliniques sur des peaux à tendance acnéique appartenant à différentes ethnies (africaine, caucasienne et asiatique).

Quel rôle peut jouer la technologie de Phenocell sur l’acné ?

Phenocell utilise l’imagerie à haut débit pour analyser les sébocytes (cellules qui produisent le sébum) reproduits in-vitro. Des tests phénotypiques sont menés rigoureusement dans l’optique d’identifier les mécanismes d’action de principes actifs variés. Il est alors possible de faire correspondre un actif à un type de peau précis de sorte à ce que les traitements contre l’acné et l’hyperséborrhée soient ajustés aux caractéristiques de la peau concernée.

Les protocoles développés par Phenocell ne visent pas une atténuation temporaire de l’acné mais un traitement à plus ou moins long terme qui cible les origines de la pathologie. Grâce à la technologie sébocytes de Phenocell, il devient possible d’identifier de puissants actifs anti-séborrhéique ou anti-rougeur, qui, une fois incorporés dans les crèmes/gels permettront d’apporter des solutions aux imperfections de la peau.

Le traitement de l’acné demande de la patience mais surtout, il exige l’adoption d’un protocole sur-mesure pouvant garantir des effets durables. Cela est désormais possible grâce aux solutions innovantes mises à disposition par les technologies de pointe.

Floriane, Fanny, Qatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *