0

Comment réussir un shooting photo ?

C’est décidé, vous vous souhaitez faire un shooting photo ? C’est une excellente idée, qui vous apportera à la fois une expérience très agréable et un souvenir à conserver précieusement. Mais comment réussir au mieux cette séance photo que vous attendez tant ? Peut-être appréhendez-vous un peu ce moment malgré votre envie, surtout si c’est votre première fois. Voici mes conseils pour que le jour de la séance se déroule exactement comme vous le souhaitez !

studio photographie

Discuter avec le photographe pour être à l’aise le jour du shooting photo

Avant toute chose, n’arrivez pas le jour J au studio photo sans avoir préalablement discuté avec le photographe professionnel pour la réalisation de votre portrait ! Celui-ci doit être au courant en amont de vos besoins, de vos envies… mais aussi de ce que vous ne souhaitez pas, de tout ce qui pourrait vous déplaire. Prenez un rendez-vous préalable avec la personne que vous avez choisie pour la réalisation du shooting, ou au minimum, ayez une conversation téléphonique à ce sujet. N’hésitez pas lors de cet entretien à évoquer tout ce qui vous passe par la tête concernant cette future séance. Le photographe aura peut-être lui aussi des questions à vous poser afin de préparer au mieux son travail. En apportant tous les deux votre pierre à l’édifice, vous garantirez la réussite future du shooting et de passer un agréable moment.

Choisissez un thème de photo qui vous ressemble

Votre meilleure amie a choisi de se faire photographier en pleine nature et vous encourage à faire de même ? Votre conjoint aimerait vous voir habillée lors de ce shooting avec la petite robe qu’il vous avait offerte à votre anniversaire ? Si vous êtes d’accord avec ces idées, c’est très bien, mais attention, c’est votre shooting photo, et le thème pour lequel vous optez doit vous ressembler, et ne pas être choisi pour plaire à votre entourage ou pour respecter des conventions.

reussir shooting phot mode

Vous avez une passion un peu particulière, ou envie de quelques extravagances dans le cadre de cette séance ? N’hésitez pas, exprimez vos envies et lancez-vous, on ne fait pas de shooting photo tous les jours (surtout pour des photos de grossesse) ! Le principal, c’est que le thème choisi soit en accord avec vos goûts, vos envies, et votre personnalité.

Réussir un shooting photo : rester naturel(le) !

Parfois, on a tendance à trop en faire lors d’un shooting photo : on veut paraître au mieux de sa forme, beau ou belle, parfait(e)… mais si l’on n’agit pas naturellement, cela se ressent toujours sur une photo ! Vous pouvez vous amuser un peu bien sûr (c’est même l’une des raisons principales de se rendre à un shooting photo), mais ne surjouez pas non plus : le naturel restera toujours ce qu’il y a de plus beau à photographier. Si vous êtes suffisamment à l’aise avec le photographe professionnel que vous avez engagé, il devrait être très facile pour vous d’être tout simplement vous-même. Et c’est dans ces circonstances que les meilleurs shootings photos voient le jour.

Entraînez-vous à prendre la pose

Être naturel(le), c’est très bien, mais un shooting photo nécessite tout de même de prendre certaines poses, pour s’adapter à l’effet recherché, à votre tenue, aux circonstances, ou au décor autour de vous. En prévision de votre future séance au studio photo, n’hésitez pas à vous entraîner chez vous, idéalement devant un miroir, ou avec les conseils d’un membre de votre famille si vous êtes à l’aise avec lui. Décidez de ce qui vous convient et abandonnez ce qui vous met mal à l’aise. Ainsi, le jour J, vous aurez déjà une idée globale des poses que vous aimeriez prendre. Le photographe saura ensuite vous guider pour réussir à vous sublimer grâce à la lumière et à vous rendre photogénique.

En conclusion, un shooting photo est un moment très agréable de votre vie, dont le résultat sera forcément parfait si vous suivez ces quelques conseils simples avant et pendant la séance. Préparez-vous en amont, et le jour J, dans le studio photo professionnel, détendez-vous, soyez vous-même… et le photographe fera le reste pour de jolies photos haute définition!

Floriane, Fanny, Qatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *