0

Protection solaire sur sa terrasse

Vous avez la chance d’avoir une terrasse ? Tout le monde rêve d’un extérieur, pour les apéritifs entre amis, les barbecues en famille, ou simplement pour se détendre au soleil. Mais le soleil justement, s’il est indispensable à une journée réussie, peut devenir une gêne lorsqu’il est trop présent. Ses rayons UV peuvent même s’avérer dangereux pour la santé. Voici donc quelques exemples d’aménagements de protection solaire pour votre terrasse et en profiter au mieux.

L’importance de protéger sa terrasse du soleil

Nous aimons tous profiter de l’extérieur et du soleil, pendant les repas, pour lire un bon livre, et même pendant la sieste. Mais une chaleur trop importante ou un éblouissement trop prononcé rendent ces bons moments beaucoup moins agréables… Sans compter les coups de soleil que vous risquez d’attraper. Se protéger des rayons UV du soleil est donc indispensable sur votre terrasse, d’autant plus si de jeunes enfants y jouent. En effet, ceux-ci sont particulièrement sensibles à la chaleur. Pour vos yeux, le soleil peut aussi représenter une menace. Malgré tous ses bienfaits, les dangers du soleil sont réels, et il faut faire attention lorsque l’on s’expose. D’où l’intérêt d’une bonne protection solaire pour votre terrasse, à la fois pour votre bien-être et pour votre santé.

Le parasol : une protection solaire modulable pour sa terrasse

parasol jardin terrasse
Faire de l’ombre dans son jardin grâce à un parasol

L’une des solutions les plus courantes est bien sûr l’utilisation d’un parasol. C’est un élément modulable à souhait, vous pouvez le bouger facilement pour laisser passer les rayons UV du soleil ou les masquer selon votre convenance. Peu coûteux, et facilement déplaçable, le parasol est quasiment indispensable sur toute terrasse qui se respecte. Vous pouvez choisir son coloris afin de l’harmoniser avec le style de votre appartement ou de votre maison. Choisissez sa taille en fonction de la surface de votre extérieur et de vos besoins. Votre parasol doit être suffisamment grand, sans trop encombrer l’espace. Il sera un allié de choix pendant les chaudes journées d’été, et, bien orienté, pourra aussi vous protéger du vent.

La pergola : une protection solaire efficace pour sa terrasse

Un autre choix se présente à vous pour ombrager votre terrasse ou votre jardin : la pergola. Il en existe de différentes matières (bois, alu,…) mais le principe reste le même : protéger votre terrasse des rayons du soleil et des trop fortes chaleurs.

Il existe plusieurs types de pergola pour vous protéger du soleil : les pergolas bioclimatiques ou simplement avec une toile ou une bâche sur le dessus.

Les pergolas bioclimatiques possèdent des lames orientables motorisées en fonction du soleil, ainsi vous pourrez être protégé du soleil toute la journée. Elle est également plus malléable qu’une véranda et que le reste des protections solaires et vous protège des intempéries et du vent.

Plus abordable niveau budget, les pergolas simples servent de support à des plantes grimpantes, ce qui permet d’apporter de la verdure. Il est également possible d’ajouter à sa pergola une bâche en toile PVC qui permet d’apporter de l’ombre et d’éviter les regards indiscrets des voisins par exemple.

Voile d’ombrage : une protection solaire design pour sa terrasse

Vous préférez quelque chose de plus moderne pour votre extérieur ? La voile d’ombrage est une solution design faite pour vous ! Il en existe de différentes matières (polyester, PVC…) et de différentes formes (triangulaires, rectangulaires, plus originaux…). Comme pour le parasol, vous pourrez choisir la couleur qui s’accordera le mieux à votre habitation. La voile d’ombrage sur mesure se fixe facilement, n’encombre pas au sol (ce qui est pratique pour les petites surfaces) et offre une protection solaire optimale, tout en ajoutant une touche de style à votre terrasse ou à votre jardin. Que des avantages donc… surtout dans les régions où le soleil est présent quasiment toute l’année.

Le store pour protéger sa terrasse du soleil

Enfin, une autre solution existe pour vous protéger des rayons UV, agréables mais parfois nocifs, du soleil : la pose d’un store extérieur. Manuel ou électrique, celui-ci pourra se placer à votre convenance, partiellement déplié pour profiter tout de même du beau temps, ou totalement déployé lorsque le soleil tape vraiment trop fort et est trop omniprésent. La fixation au mur d’un store est un peu plus compliquée que pour les solutions précédentes, mais l’installation a le mérite d’être définitive : une fois mis en place, votre store sera toujours prêt à intervenir en cas de besoin. Élément permanent de votre terrasse ou de votre jardin, il lui apporte une plus-value indéniable. Mais surtout, tout le monde pourra profiter de l’ombre qu’il procure, pour l’apéritif ou le barbecue, sans craindre les coups de soleil !

store roulant
Le store permet de faire de l’ombre sur sa terrasse et contre les UV du soleil

En conclusion, quelle que soit la configuration de votre terrasse ou de votre jardin, sa taille, son orientation… et quels que soient vos envies en matière d’ombrage, il existe une solution adaptée à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à vous renseigner, car une terrasse trop exposée au soleil est une terrasse dont on ne profite pas, et ce serait quand même bien dommage !

Floriane, Fanny, Qatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *