Look du marié : plutôt cravate ou nœud papillon ?

tenue-mariage-cravate-papillon

Cravate ou nœud papillon pour le marié ? C’est la sempiternelle question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. Certains disent que le nœud papillon fait plus classe. D’autres ne jurent que par la cravate, si facile à harmoniser. Mais vous, vous en pensez quoi ? Si vous êtes perdu au cœur de ce dilemme, laissez-vous guider par ces quelques arguments. Pas de favoritisme ! Les points forts de la cravate seront aussi bien soulevés que ceux du nœud papillon.

Quels accessoires pour votre tenue de mariage ?

C’est bientôt le grand jour mais vous hésitez encore sur l’accessoire qui va vous sublimer et finir de faire étinceler les yeux de votre chérie lorsqu’elle vous verra. Si encore vous étiez un simple invité, vous auriez éventuellement pu vous passer à la fois de la cravate et du nœud papillon pour éviter de choisir.

Mais c’est votre mariage et les gens n’auront d’yeux que pour vous. On se dit souvent que la mariée monopolise toute l’attention mais ce n’est pas vrai. Le marié doit aussi briller de mille feux. Ah oui, Monsieur, il faudra faire honneur à votre magnifique épouse pour qu’elle n’ait pas l’impression d’être une princesse qui se marie à un homme lambda. Si elle souhaite se la jouer princesse, il vous faudra vous métamorphoser en prince charmant. Si elle veut quelque chose d’insolite, il faudra aussi bien jouer le jeu. Il n’y a pas mieux qu’une cravate ou un nœud papillon pour peaufiner votre tenue de marié en un tournemain.

Il existe plusieurs facteurs déterminants pour le choix de vos accessoires :

Quelle tenue porterez-vous le jour J ? Un smoking ou un costume ? Serez-vous habillé dans un style résolument classique ou envisagez-vous de jouer la carte de l’originalité ?

Le thème joue aussi un rôle essentiel. Si vous ne vous y conformez pas, votre chérie risque de vous en vouloir pour le restant de vos jours. Prendrez-vous ce risque ?

Vous, tout simplement. Tenez compte de votre personnalité, de votre tempérament, de vos préférences personnelles et de votre humeur.

Si seulement vous pouviez opter pour une cravate ET un nœud papillon, les choses seraient sans doute moins compliquées. Mais c’est une belle utopie et que vous le vouliez ou non, il faudra impérativement arrêter votre choix sur l’un des deux.

Pourquoi choisir de porter une cravate ?

Le principal atout de la cravate c’est qu’elle se porte avec absolument tout. Quelle que soit la coupe choisie pour votre costume ou les couleurs qui vous plaisent, cet accessoire saura s’y accorder sans aucune difficulté. On aime les cravates unies ou à motifs, les tissus mats et brillants, les styles qui vont du sobre à l’insolite… Bref, un marié en cravate a tout ce qu’il faut pour adopter le look de son choix.

cravate-maiage-look

La cravate, la valeur sure pour votre look de mariage.

Vu la grande diversité de styles possibles, pensez à discuter un peu avec votre dulcinée. Vous n’êtes pas obligé de lui dévoiler d’emblée vos envies d’originalité. Par contre, vous pouvez lui demander ce qu’elle pense des hommes qui portent une cravate fleurie, à pois, d’une couleur aussi vive que l’orange, etc. à leurs mariages. Cela vous donnera une idée de ce que vous pourrez aussi et ce qu’il faudra absolument éviter pour ne pas vous attirer les foudres de votre compagne.

Vous avez la perspective de jouer avec les imprimés et les motifs, mais pas que. Pour un rendu plus vintage, la cravate lavallière sera une alliée de choix. Si vous êtes assez menu, la cravate fine sera parfaite pour mettre votre silhouette en valeur.

Les points forts du nœud papillon

Les codes vestimentaires classiques veulent que le nœud papillon soit l’accessoire incontournable pour sublimer les smokings. Et ça s’arrête là. C’est une idée complètement chamboulée par les tendances actuelles qui autorisent le port d’un nœud papillon avec tous les costumes. Cet accessoire a fait des ravages dans les années 50. Et aujourd’hui encore, il n’a rien perdu de sa superbe. Pour preuve, James Bond ne s’en sépare quasiment jamais. Le nœud papillon est la star des tapis rouge. Il confère une allure un peu mafieuse, rappelle l’élégance de certains jet-setteurs et… il permet d’arborer plusieurs styles différents.

On se laisse tenter par les nœuds unis, très classiques. On se laisse séduire par les motifs qui vont des pois discrets aux fines rayures, en passant par les fleurs et les carreaux. Il y a aussi le choix très vaste en termes de matières : du coton, du tricot, de la soie, du cachemire, du satin, tout est permis.

noeud-papillon-look-mariage

Le nœud papillon à motifs, branché et tendance !

Le nœud papillon brille par la discrétion assurée par ses dimensions. Il est par ailleurs associé à la sobriété et apporte une subtile note de raffinement à toutes les tenues avec lesquelles elle est portée

Résultat : match nul entre cravate et nœud papillon

Le match cravate VS nœud papillon est un peu comme celui qui oppose Batman à Superman. Impossible de déterminer lequel est le meilleur car chacun possède des atouts non négligeables. Ce qui ne résout probablement la problématique puisque vous en êtes toujours à vous demander ce qui ira le mieux pour votre mariage, n’est-ce pas ?

Le plus simple est de procéder à un choix méthodique. Pour un look champêtre, hipster, rétro ou extrêmement habillé, optez pour le nœud papillon. Il vous conférera un look moderne et raffiné à la fois. Si vous avez peur de paraître “top chic” – quoique, pour votre mariage, vous vous devez d’être le plus élégants des hommes présents -, misez sur un nœud papillon original de type liberty ou arborant des coloris et imprimés non conventionnels. Il saura égayer votre tenue en toute simplicité.

Si vous êtes toujours dans le doute parce que vous n’avez absolument aucune idée de ce que madame portera, la cravate est faite pour vous. Cet accessoire sera aussi un excellent choix pour ceux qui apprécient une élégance très classique et qui craignent l’effet audacieux des nœuds papillon. De plus, la cravate s’adapte à la majorité des thématiques de mariage. Pour insuffler une note moins sobre à votre tenue, n’hésitez surtout pas à jouer avec les détails : une pince à cravate, des nuances de couleurs, des petits éléments décoratifs en strass, un tissu à reliefs, etc.

Peut-être que vous aimez les deux et que vous ne voulez vraiment pas faire un choix ? Ce n’est pas forcément un problème. De nombreuses mariées optent pour des tenues différentes : une pour la cérémonie, une autre pour la réception. Pourquoi ne pas en faire de même ? Vous pourriez ainsi porter le smoking et le nœud papillon à la cérémonie. A la réception, la cravate serait très bien. D’ailleurs, Madame pourrait s’amuser à vous tirer par la cravate au moment de danser, ce qui contribuera très certainement à l’ambiance. Mais vous pouvez aussi inverser : la cravate à la cérémonie et le nœud papillon du marié à la réception.

Il n’y a pas d’accessoire idéal pour le marié parce que chacun a ses préférences. C’est votre mariage, à vous de choisir l’accessoire qui fera ressortir vos atouts de séduction au mieux. Pour résumer donc, il faudra tenir compte du thème (au besoin, demandez à votre chérie de vous rafraîchir la mémoire). Il faut aussi vous baser sur le style de votre tenue pour pouvoir créer un joli contraste ou pour assurer un assortiment parfait. Enfin, laissez parler vos envies.