Les nombreux bienfaits du sport fractionné

Vous avez déjà entendu du sport fractionné ? Comme beaucoup le pense, il ne s’agit pas réellement d’un sport à part entière, mais bien d’une technique d’entrainement qui selon sa réputation est très efficace à bien des niveaux. Aujourd’hui, je vous propose donc de voir quels peuvent être les bienfaits du sport fractionné pour tout le corps.

La perte de poids

               Si le sport fractionné est si populaire, ce n’est pas pour rien. En effet, nombreux sont ceux qui ont déjà fait l’expérience et qui ont eu des résultats probants. Non que je veuille faire de la pub ou quelque chose dans le genre, mais le sport fractionné aide réellement dans la perte de poids.

               Comme les exercices ne sont pas pratiqués en continu, chaque session est marquée par un temps de pause, le corps peut ainsi puiser dans les réserves d’énergie du corps pour mieux accentuer ses performances lors des prochains efforts. Pour moi, c’est l’un de ses plus grands avantages.

Repousse les limites de votre zone rouge

               Quand je parle ici de zone rouge, il est question du seuil anaérobie. Ce n’est pas un endroit évidemment, mais un équilibre, celui entre la production d’acide lactique et la capacité d’élimination de l’organisme. Je sais, on dirait un cours de science, mais ça reste très intéressant.

               Ainsi, plus ce seuil est élevé, mieux c’est pour le corps. Le travail de fractionné est indispensable pour l’élévation du seuil anaérobie. Des intervalles longs de 4 à 15 minutes et une fréquence cardiaque comprise entre 80 et 90% de votre FCmax (fréquence Cardiaque Maximale) sont nécessaires pour votre travail.

Élever la VO2Max

Le VO2Max est ce que l’on entend par la consommation d’oxygène maximale. Cela représente le débit d’oxygène consommé par les muscles lorsque ces derniers sont en plein effort. Le sport fractionné aide ainsi à élever cette consommation.

               Plus le VO2Max est élevé, plus le sportif sera capable de maintenir un effort de longue durée. Des efforts intenses, mais courts lors des exercices spécifiques de fractionné qui se poursuivra par un temps de récupération active similaire seront donc nécessaires.