Décoration de votre salon : choisissez bien les couleurs

Le salon est l’une des pièces de vie dans la maison dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps. Je pense qu’il est donc tout à fait logique qu’on lui accorde l’attention qu’elle mérite pour une belle décoration. En plus des meubles et des objets que vous allez y mettre, la couleur de votre salon devrait être au centre de vos préoccupations avec tout, car de cette dernière va dépendre bien des choses.

Comment choisir la bonne couleur ?

               Vous avez un large choix en ce qui concerne les couleurs de votre salon, mais il faut cependant faire attention, car c’est un élément très important et souvent le début de la décoration de votre salon. Aussi, je vous conseille de choisir des couleurs qui ne vont pas vite vous lasser.

               Prenez par exemple les teintes que vous n’utilisez pas souvent pour vos vêtements. Je conseille aussi de se pencher vers les couleurs neutres qui rendent le salon plus facile à vivre et qu’on peut marier avec de nombreuses autres teintes aussi. Les couleurs automnales et les camaïeux de bleus sont intéressants de ce côté.

               Si vous aimez les couleurs fortes, sachez que peindre votre salon tout entier avec n’est pas une très bonne idée. Besoin de suggestion ? Je vous conseille le gris, le lin ou le sable pour les couleurs neutres. Si vous aimez les tons vifs, le rouge, l’aubergine ou encore le bleu électrique sont de bonnes alternatives.

Quelques règles à respecter

Dans le choix de la couleur de votre salon, je vous conseille d’appliquer ces quelques règles de bases afin de ne pas vous retrouver dans un intérieur trop ringard. En ce qui concerne les couleurs fortes, il serait mieux de ne peindre qu’un seul pan de mur et de choisir une autre couleur plus douce pour l’accompagner.

               Parlant déjà de mélanger les couleurs, souvenez-vous de la règle de trois, pas plus de trois couleurs ensemble dans le salon. Je ne parle pas que des murs, les meubles et accessoires sont concernés dans un souci d’harmonisation. Choisissez ces trois couleurs pour qu’elles soient compatibles ou au contraire en contrastes, mais aussi complémentaires.

               Enfin, si vous voulez, vous pouvez également choisir des couleurs plus foncées de un à deux tons pour les boiseries de votre maison. Ça donnera aussi un bel effet chez vous.