Ce qu’il faut savoir pour bien s’échauffer

L’échauffement est aujourd’hui une pratique qui fait partie de la routine de tout sportif qui se respecte. En effet, c’est une étape fondamentale par laquelle il faut passer avant de pousser le corps à faire des efforts lors de la pratique sportive. J’ai donc décidé aujourd’hui de faire un petit focus sur le sujet, surtout pour ceux qui commencent tout juste à se lancer dans le sport. Que faut-il savoir sur l’échauffement ?

Qu’est-ce que l’échauffement

               Je considère l’échauffement comme le passage du corps du repos vers l’effort, une sorte de transition en quelque sorte. En effet, c’est une phase pendant laquelle le corps va être sorti graduellement de son repos pour qu’il soit ensuite en condition de faire des efforts intenses.

               L’échauffement n’est cependant pas seulement une préparation physique. Il s’agit également d’une préparation psychique du sportif qui doit être mentalement prêt à faire des efforts lui aussi. C’est donc un vrai passage obligé dans la pratique d’un sport.

Pourquoi s’échauffer

               Vous devez savoir que travailler sur des muscles froids, forcer le corps à faire des efforts tout d’un coup peut conduire à des blessures importantes que ce soit au niveau des muscles ou bien des articulations.

L’échauffement est ainsi indispensable pour faire monter la température du corps et le mettre en condition pour une pratique sans danger. Durant cette période le sportif se prépare physiquement et psychologiquement. Les articulations sont lubrifiées, les muscles réveillés pour une séance intense.

Comment bien s’échauffer

               Pour bien s’échauffer, il est important de commencer doucement. En effet un échauffement général est nécessaire pour aider à l’élévation de la température du corps. Faire des exercices qui sollicitent le système cardio-pulmonaire et font travailler les muscles progressivement.

               Il faut ensuite un échauffement spécifique qui se compose des exercices à faire, ces derniers étant propres à la discipline pratiquée. La chaleur fabriquée par le corps en débutant doit être conservée durant l’échauffement.