4 clés pour bien comprendre son métabolisme

Je sais que vous ne voulez pas d’un cours de science barbant comme dans les lycées, mais j’ai cru quand même bon d’aborder aujourd’hui le métabolisme. Bon nombre d’entre nous ne savent pas ce que c’est que le métabolisme, alors je vous propose ces 4 clés qui vous permettront de mieux comprendre ce que c’est en réalité.

Qu’est-ce que le métabolisme, MDB

               Pour commencer, vous devez bien comprendre ce qu’est le métabolisme, car sinon, ça ne servira à rien. Le métabolisme est donc le processus de transformation par lequel notre organisme brûle les calories. Ce dernier fait intervenir le catabolisme qui est un processus de destruction et l’anabolisme qui pour sa part est un processus de construction.

               Le MDB ou métabolisme de base est un des facteurs influant sur le métabolisme. Il s’agit enfaite de l’activité minimale de notre organisme pour assurer sa survie. C’est la quantité d’énergie que le corps utilise pour assurer les fonctions vitales. Le MDB dépend de différents paramètres dont la taille, le sexe ainsi que le poids de l’individu

Digestion et thermogenèse et activité physique ou intellectuelle

               Un des facteurs influant sur le métabolisme, c’est aussi la digestion et la thermogenèse. La thermogenèse est un mécanisme qui permet au corps de produire de la chaleur, ce qui augmente son métabolisme.

               En effet, le corps dépense de l’énergie et produit de la chaleur, c’est cette chaleur qui est indispensable dans la digestion, mais aussi pour maintenir le corps à la bonne température corporelle. En effet tout cela est source de dépense d’énergie pour le corps, surtout quand il faut lutter contre le froid.

               Quatrième point pour comprendre le métabolisme, les activités physiques et intellectuelles. Peu importe ce que nous faisons dans le quotidien, même si ce sont des gestes qualifiés comme sans importance, comme parler par exemple, cela est synonyme de dépense d’énergie. C’est d’autant plus vrai quand on pratique un sport, les dépenses en énergies vont augmenter !